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Avec un très bel héritage, La marque Peugeot a marqué le temps et les esprits depuis des générations.

Peugeot accélère encore et toujours son développement afin d'accompagner toujours mieux les chefs et les familles en se penchant le plus possible vers l'avenir. 

1810

1840

1850

1858

1874

1879

1882

1889

1894

1904

1910

1920

1930

1953 1956

1960

1970

1982

1996

2004

2008

2011

2013

2017

Tout débute en 1810, Peugeot prend ses origines en France à l'époque de Napoléon, à Montbéliard.

Peugeot sera associé avec Jacques Maillard-Salins. Les frères Peugeot créèrent leur propre fonderie du nom de "Peugeot frères aînés" qui va les distinguer grâce à leur excellent travail sur les barres d'acier. Ce fut en 1812 que la première scie fait son apparition.

Puis en 1840, le moulin à café modèle R, fabriqué en bois et en tôle fut imaginé. Il s’est décliné en dix tailles différentes et qui, jusqu'en 1870, sera appelé "modèle ordinaire".

C'est bien entendu le 1er moulin à café Peugeot avec cette forme cubique et cette "poignée" sur le haut afin de moudre le café.

En 1850 le symbole du Lion, phare de la marque, apparaît sur les lames de scies représentant la qualité des produits comme la résistance des dents, la souplesse des lames ou la rapidité de coupe.

En 1855 les premier moulins en fonte font leur apparition, aussi appelés moulins de comptoir ou d'épicier. Ils servaient à moudre des grosses quantités de graines comme le café, le sucre ou l'avoine. 

Le dépôt de la marque au Lion se fait le 20 novembre 1858 au conservatoire impérial des arts et métiers.

Le moulin à poivre modèle Z apparaît quant à lui en 1874. C'est le premier moulin à poivre Peugeot de table.

Il est encore fabriqué aujourd'hui. D'abord imaginé en porcelaine blanche unie, il fut ensuite en métal argenté, en bakélite et en bois. Parfois il sera équipé d'une manivelle.

Puis en 1879 c'est le modèle Y qui fait son apparition, qui est le second moulin à poivre de la marque. Il a la particularité de s'utiliser tête en bas car le mécanisme est dans sa tête.

Il était doté d’un corps en cristal qui était fragile et qui, lorsqu'il se cassait, était remplacé régulièrement par un corps en bois.

Viennent ensuite les modèles A, C et X, qui ont des formes cylindriques avec un corps en cristal, un pied et une capsule.

Le grand bi fit ensuite son apparition en 1882.

Un genre de bicyclette possédant une roue avant très grande et une roue arrière très petite. La grande roue permettait d'augmenter la distance parcourue avec juste un tour de pédale.

En 1889, dans l'usine de Beaulieu, il a été fabriqué 50 000 tondeuses, 600 tonnes d'acier laminé, 600 000 fers de rabot, 530 000 scies, 540 000 ressorts d'horlogerie, 24 000 kg de ressorts et buscs pour corset et 450 000 moulins à café.

En 1890 arrive le fameux type 3, le troisième modèle de voiture fabriqué et commercialisé par Armand Peugeot.

Un vrai bijou apparaît en 1894, un moulin à poivre, rappelant le modèle Z et mesurant seulement 5cm de haut. Il est appelé bijou à cause ou grâce à sa petite taille. 

Le premier moulin à café décoré arrive ensuite en 1904. Le moulin en bois est décoré d'un dessin bleu sur fond blanc ou encore avec des motifs coloré.

En 1910 un modèle nommé courge arrive, en noyer poli et avec des formes très arrondies.

Le premier moulin mural Peugeot arrive 10 ans plus tard, suivi de plus de 200 modèles différents dans cette gamme.

Puis 10 ans après c'est le premier moulin à café électrique qui fait son apparition, mais qui fut stoppé deux ans après en 1932 car le moteur prenait de la place (il était à l'extérieur du moulin puis entraîné par une courroie).

Les modèles en bakélite sortent en 1931. Dès lors les moulins à poivre ne s’identifient pas comme des moulins à café par des plaques en laiton ou autres. Cependant ce modèle à poivre en bakélite porte le lion sur flèche.

Les modèles Hostellerie et Auberge créé en 1953 et 1956, fut  fort appréciés et très pratiques grâce à leurs formes élancées. Ils font d’ailleurs encore partie de la collection actuelle.

Par la suite Peugeot imagina le premier moulin à poivre en inox, le Peuginox.

Le Peugimix fut ensuite créé en 1960. Il s’agissait d’un robot permettant de cuisiner simplement & rapidement.

Et 10 ans après, le modèle Tahiti arrive avec ses lignes sobres et modernes en bois qui existe encore aujourd'hui.

Dans les années 70 le modèle possédera des tons assez colorés, orange ou vert. Plus tard il sera proposé avec une tête en inox et un corps en bois, appelé "Fidji". 

Quelque chose qui nous a tous marqué, fut la sortie de la "205 un sacré numéro"

Voiture phare et très appréciée, fabriquée de 1982 à 1998, et vendue à 5 278 300 exemplaires !

Pendant ce temps, le premier moulin à muscade Peugeot est créé. 

Le modèle NANCY fut ensuite imaginé, s’inspirant directement de la gamme PARIS mais avec un matériau plus transparent.

En 1996 un cap est passé pour Peugeot car ils ont vendu plus d'un millions de moulins dans le monde cette année-là.

Ils créèrent également le premier moulin à poivre et à sel électrique, le modèle Laval décliné en noir, blanc et bleu.

En 2004 le système U'select est breveté. Ce système permettait de régler la grosseur du grain afin d'obtenir un accord parfait entre la nourriture et l'assaisonnement.

La Daman sort en 2008, permettant de supprimer l'axe central vertical reliant la tête et le mécanisme. Une innovation offrira des avantages esthétiques avec une transparence parfaite et fonctionnelle, afin de faciliter le remplissage du moulin.

Les Elis Sense sont fabriqués en 2011, se déclenchant par un simple contact de la main, donc tactile, avec un éclairage par LED associant technologie et design.

Le premier moulin à fromage Peugeot sort en 2013, sous le nom d'Annecy. C’est ainsi que les premiers moulins à muscade électrique sont arrivés.

Nous arrivons vers 2017 avec le premier moulin à graines de sésame et de lin qui fut imaginé.

Puis le très récent Paris icône, qui ravie déjà énormément les utilisateurs, autant par sa beauté que par son utilité. 

Peugeot n'a pas fini le progrès, le changement et surtout ils n'ont pas fini de nous surprendre !