Err

class="OxSiteRating">

Comment bien choisir sa pierre à affûter ? 

Vous hésitez dans le choix de votre future pierre à affûter. Avant de prendre votre décision, il est essentiel de la choisir en fonction de la qualité et du rendu souhaité du tranchant.

En effet, on ne pourra choisir une seule et même pierre pour affûter un couteau de jardinage et un couteau de cuisine d’un maître sushidécoupant de fines tranches de poissons crus.

Désormais vous ne serez plus perdu quant au choix de votre future pierre à affûter grâce à nos conseils.

Cependant, dans un premier temps, voyons quelques conseils simples pour correctement affûter.

Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier.

Afin de reconnaître le grain d’une pierre à affûter, ce dernier est systématiquement indiqué en cm². Plus le grain sera grand, plus la pierre conviendra pour faire des finitions. Cependant, si un grain est bas, alors votre pierre sera donc plus abrasive

Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.

À contrario, si vous souhaitez affûter votre pierre de manière quotidienne afin de garantir le tranchant de votre lame, une pierre 1000 à 3000 sera le meilleur choix.

Il existe des pierres à aiguiser en grain double 1000-3000, vous offrant une bonne qualité de coupe après affûtage.

Parmi ces pierres à affûter double, si l’on devait en retenir qu’une seule, ce sera la pierre TOJIRO 1000-3000. Elle est à ce jour la pierre la plus vendue sur notre site.

Au-dessus du grain 4000, la pierre à affûter sera davantage privilégiée pour réaliser les finitions du tranchant de votre couteau.

Avant d’utiliser une telle pierre, il est vivement conseillé d’avoir une lame correctement aiguisée, au risque de rester beaucoup de temps à reprendre le fil de coupe.

Le premier intérêt d’une telle pierre est de pouvoir affiner et lisser la lame de votre couteau afin qu’il soit sans morfil et par conséquent plus tranchant dans le temps.

Si vous souhaitez une pierre permettant de réaliser la finition la plus précise et de qualité possible, il existe des pierres à affûter en grain 8000. Ce type de pierre vous permettra d’avoir un véritable tranchant rasoir, si vous utilisez par la suite un cuir de finition.

Les pierres à affuter naturelles ?

La plupart des pierres à affûter sont produites à partir de poudre de pierre.

Cependant, une autre catégorie de pierre à affûter est proposée. Ce sont des pierres japonaises naturelles, fabriquées directement en carrières. On peut les retrouver très généralement avec des grains très fins.

L’un des avantages des pierres à aiguiser naturelles réside dans la possibilité d’abrasion lorsque l’on rajoute des gouttes d’eau. Cela permet notamment une utilisation beaucoup plus agréable de la pierre.

Mais, ce type de pierre naturelle s’adresse surtout aux personnes ayant suffisamment d’expérience en affûtage.

L’autre avantage des pierres à affûter naturelles concerne leur grande polyvalence. Possédant des grains et des densités différentes, elles seront parfaites pour une multitude de tâches comme le polissage de votre lame ou l’aiguisage de votre tranchant.

Vous vous interrogez sur la fabrication des pierres à aiguiser japonaises, nous vous invitons à lire notre dernier article traitant du sujet.

Vous souhaitez faire le choix d’une pierre à affûter ou d’un affûteur manuel. Profitez de notre dernier article pour correctement faire la différence en cliquant ICI.

Enfin, si vous souhaitez utiliser une telle pierre, nous vous conseillons de la tremper pendant 10 minutes avant de commencer à affûter. Pour vous aider, voici également quelques accessoires très utiles lors de vos sessions d’affûtage. 

Un guide d'angle

Si vous débutez dans l’affûtage, le guide d’angle conviendra parfaitement. Il vous permettra de conserver un angle d’affûtage constant.

Un socle d'affûtage

Le socle d’affûtage vous permettra de maintenir votre pierre pendant vos différentes sessions. Nous référençons également des tables réglables si vous avez l’habitude d’aiguiser régulièrement et des socles en élastomère vous permettant de maintenir les pierres seules.

Une pierre de surfaçage

Plus vous allez utiliser votre pierre, plus cette dernière va finir par s’user avec le temps. C’est un véritable avantage car cela va créer une fine boue abrasive qui affûtera votre couteau.

C’est pour cela que nous vous conseillons l’utilisation d’une pierre de surfaçage après votre aiguisage afin que votre lame reste plate et plane.

Un cuir de finition

Vous venez de terminer votre session d’aiguisage. Nous vous conseillons de lisser le tranchant de votre lame à l’aide d’un cuir de finition. Ainsi, la fin de votre coupe sera lisse et poli.

Si vous rencontrez encore des hésitations dans le choix de votre future pierre à aiguiser, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous guider dans votre choix en fonction de vos couteaux et attentes.

Enfin, voici quelques conseils lors de vos sessions d’affûtage :

  • Gardez toujours un chiffon avec vous pour nettoyer votre couteau ou vos mains pendant l’affûtage.
  • Rincez immédiatement votre lame suite à son affûtage car la boue abrasive présente sur votre couteau peut être corrosive et attaquera l’acier

Pour terminer, il est chaudement recommandé d’aiguiser votre couteau régulièrement et de réaliser des sessions courtes.