Err

class="OxSiteRating">

La France, le pays leader des ustensiles de cuisson dans le monde

La France est le pays de gastronomie reconnu dans le monde entier pour la justesse de la cuisson de ses aliments, et sa capacité à transformer la texture de ceux-ci grâce à une chauffe adaptée.

La cuisine française dont nous sommes si fiers peut aussi se vanter d’avoir sur son territoire les meilleurs fabricants d’articles de cuisson au monde, enviés par toutes les autres grandes nations de la gastronomie.

Staub et Le Creusetsont déjà des références de qualité dans l’univers de la cuisson en fonte.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les trois leaders français de la cuisson traditionnelle en cuivre, inox et même le fer, bref les ustensiles de cuisine les plus utilisés au quotidien par les chefs et les cuisiniers amateurs.

De Buyer,Mauviel et Cristel sont tous les trois des fabricants ayant une maîtrise dans l’inoxydable reconnue internationalement.

Faire le choisir d’un ustensile de cuisson parmi ces trois manufactures française peut s’avérer difficile tant elles sont d’une grande qualité et d’une notoriété croissante.

Alors afin de vous guider pour savoir quel fabricant est fait pour vous, voici une présentation de chacun d’eux.


Mauviel, ne nous le cachons pas... notre marque fétiche.

Elle accompagne les chefs depuis plusieurs dizaines d’années, Mauviel est le partenaire de la gastronomie à travers le monde.

La fabrique installée à Villedieu-les-poêles (déjà un signe) dans la Manche depuis sept générations était à la base spécialisée dans la fabrication de casseroles et d’ustensiles de cuisson en cuivre.

Elle conserve ce savoir-faire unique du cuivre étamé traditionnel au chiffon, tout en proposant des contenants ultra-spécifiques (marmites en cuivre de plus de 100 litres, turbotières, poissonnière, braisières....)

Que ce soit dans les cuisines de chez Paul Bocuse, à l’Elysée ou chez tous les passionnés de la cuisson au cuivre... c’est Mauviel que l’on retrouve.

La gamme M’Tradition en cuivre étamé est complétée par deux gammes en cuivre avec intérieur inox de deux épaisseurs différentes : 1,5 mm pour la gamme M150 et 2,5 mm pour la gamme M250.

Le cuivre est également utilisé dans une gamme dédiée aux cuissons sucrées (bassines à confiture, poêlons à sucre, moules à cannelés ....)

Gamme Cuivre Monture Bronze M'Tradition

Dans les années 1990, les plaques de cuisson à induction ont totalement remis en cause  cette spécialité du tout « cuivre ».

Mauviel a donc développé une gamme complète de casseroles, poêles, et autres contenants en inox magnétiques compatibles pour tous les feux dont induction.

La gamme Mauviel M’Cook est ainsi née.

C’est aussi à cette période que la marque s’est lancée sur le marché grand public alors qu’avant elle ne proposait que de la vente aux professionnels des métiers de bouche.

Gamme Mauviel M'Cook 

De notre point de vue si vous cherchez une poêle en cuivre ... choisissez Mauviel M’Tradition.

Si vous souhaitez une poêle en inox à monture fixe... Mauviel M’Cook au aussi notre faveur et ce pour plusieurs raisons.

La gamme M’Cook (multy-ply à cinq couches) est assurément la plus complète et la plus déclinée de toute les séries de casseroles et de poêles haut de gamme en inox par rapport aux deux autres fabricants.

La gamme propose trois types de montures (inox, fonte, laiton et même inox coloris onyx) mais aussi un grand choix de tailles de contenant, existant avec et sans revêtement antiadhésif. Une ligne fluide et efficace avec un bec verseur sur toute la surface de tous les contenants.

Bref nous l’assumons, comme la plupart des chefs étoilés nous aimons ce que fait Mauviel.

Niveau prix la série Mauviel M’Cook se situe dans le même niveau de prix que les séries équivalentes que sont Cristel Casteline et De Buyer Affinity.

Si le prix proposé vous semble trop élevé regardez vers la série Mauviel M’Urban qui reprend les  mêmes caractéristiques esthétiques mais dont la structure d’inox est en trois couches au lieu des cinq couches de Mauviel M’Cook.


Cristel, la marque leader de l'amovible

Fabriquant d’ustensiles de cuisine installé à Fesches-le-Châtel  près de Montbéliard, cette entreprise reste le leader incontesté de l’ustensile de cuisson à manche amovible.

Dans un premier temps, la famille Dodane a souhaité reprendre l’entreprise Jappy afin d’éviter à leur firme la faillite. L’objectif de la société est de relancer son activité avec la production d’article très innovant pour l’époque : des manches amovibles sur les casseroles et les poêles afin de gagner de la place dans les placards.

Si vous cherchez donc une casserole en inox avec manche amovible l’ensemble de la gamme Mutine Amovible seront assurément les meilleurs sur le marché.

Cristel est aussi le seul des trois grands fabricants français à ne proposer que des fonds « encapsulé » aussi appelés fonds « rapportés ».

Cet ajout d’épaisseur sur la surface de contact avec la chaleur a l’avantage d’avoir une inertie de chauffe supérieure aux structures embouties de Mauviel ou De Buyer.

Attention il convient aussi de préciser que l’énergie nécessaire pour une chauffe identique est supérieure par rapport aux autres ustensiles de la marque.

Cristel est un spécialiste de l’inox et ne propose pas de gammes de cuisson en cuivre et très peu en aluminium.

Elle propose également des séries de casseroles et poêles en montures fixes telles que les gammes Mutine Fixe et Strate Fixe.

Gamme Mutine Fixe

Gamme Strate Fixe

Les lignes très contemporaines de Cristel en ont fait la marque préférée des citadins et des amateurs d’innovations.

Si vous souhaitez une série d’ustensiles de cuisson dotés de manches amovibles c’est chez Cristel qu’il faudra se tourner sans hésitation.


Le fabricant Vosgien De Buyer

Le fabricant Vosgien est le leader incontestable en termes de volumes et de nombres de références.

C’est le seul fabricant ayant des gammes domestiques spécifiques et des gammes professionnelles.

C’est aussi le seul et unique fabricant proposant les quatre matériaux déclinés dans plusieurs gammes : le fer, l’inox, l’aluminium et même le cuivre.

C’est le fabricant référence d’ustensiles de cuisine pour tous les métiers de bouche comme les traiteurs, les bouchers, les restaurateurs et même des collectivités.

Notre coup de cœur de ce fabricant se porte sur deux de ses gammes totalement opposées en matière de prix : la série cuivre compatible avec l’induction Prima Matera qui est certainement la gamme la plus chère disponible à la vente sur notre site (et ce prix est justifiée) et l’excellente gamme en fer Minéral B dont le prix bas en fait certainement le meilleur rapport qualité prix.

La gamme Prima Matera 

La gamme Prima Materafait partie d’une ligne ultra haut de gamme du segment « cuivre » que De Buyer maitrise aussi bien que Mauviel.

L’une des problématiques du cuivre concerne son inutilisation sur les feux à induction, frustrant les passionnés ne pouvant utiliser leurs casseroles fétiches qu’avec l’aide d’un disque relais.

La série Prima Matera intègre un fond en inox magnétique ajouté par une technique de fusion du cuivre sur l’inox pour en faire la seule et unique ligne en cuivre compatible tous feux dont l’induction.

De Buyer propose une ligne en cuivre avec un intérieur en inox dont l’épaisseur est de 2 mm.

Cette série est donc une parfaite alternative aux deux séries cuivre M’Tradition de Mauviel.

La gamme Minéral B

La série Minéral B est quant à elle l’opposée technique de la gamme Prima Matera. Deux mots seulement permettent de définir cette gamme : simple et rustique.

Comme les poêles de nos grands-mères, les articles possèdent une queue feuillard et un contenant en tôle d’acier non inox qui prend donc le culottage et la chaleur comme aucune autre surface.

Parfait pour saisir la viande, cette poêle est compatible tous feux, y compris les barbecues ou les fours.

De Buyer propose aussi des gammes en inox très bien pensées comme la série Milady dont le prix en fera un atout certain pour vous équiper avec un produit de qualité.

Elle compte également sur la série Affinity en haut de gamme en cinq couches venant concurrencer les segments Mauviel M’Cook et Cristel Casteline.

Il faut également prévoir que cette excellente gamme n’a pas la possibilité d’avoir des couvercles sur ses poêles signés De Buyer.

Nous vous conseillons des couvercles Mauviel M’Cook en inox si vous souhaitez couvrir celles-ci.